Centre Bouddhiste Shamata

819-378-8021
nous Ă©crire

Le bouddhisme Kadampa

Atisha 2_transparent.png


Le bouddhisme Kadampa est une école bouddhiste mahayaniste fondée par le grand maître indien Atisha (982 - 1054 ap. J.C).


Ses élèves sont connus comme des kadampas. "ka" signifie "paroles" et réfère aux enseignements de Bouddha, et "dam" réfère aux instructions spéciales d'Atisha, Lamrim, ou les Étapes de la voie vers l'illumination.


 

Je Tsongkhapa 4_transparent.png


 

La tradition kadampa fut plus tard grandement développée au Tibet par Djé Tsongkhapa


 

et ses disciples qui furent connus alors comme les nouveaux kadampas.




Transformer ses activités quotidiennes en la voie


En intégrant leur compréhension de tous les enseignements de Bouddha dans leur pratique de méditation graduelle du Lamrim, et en l'appliquant à leur vie de tous les jours, les bouddhistes kadampas parviennent à utiliser la voie bouddhiste comme une méthode pratique pour transformer leurs activités quotidiennes dans la voie vers l'illumination. Les grands enseignants kadampas sont reconnus non seulement en tant que grands érudits, mais surtout pour avoir été des pratiquants spirituels d'une immense pureté et sincérité.



La lignée de ces instructions


La lignée de ces instructions, autant la lignée de la transmission orale que la lignée des bénédictions, remonte à Bouddha Shakyamouni, le bouddha fondateur. Elle s'est transmise d'enseignants à disciples jusqu'à Atisha qui l'a emmenée au Tibet. Djé Tsongkhapa lui a permis de s'étendre à travers l'Asie et elle est maintenant accessible dans différents pays du monde occidental.

Les enseignements de Bouddha, connus comme le dharma, sont souvent mentionnés comme une roue qui voyage de pays en pays, s'adaptant aux conditions changeantes et aux tendances karmiques des gens.

La forme extérieure de la présentation de Bouddha peut changer tandis qu'elle rencontre différentes cultures et sociétés, mais son authenticité essentielle dans la pratique est assurée à travers la continuité d'une lignée ininterrompue de pratiquants réalisés.



Le bouddhisme kadampa en Occident


Le bouddhisme kadampa fut d'abord introduit en Occident en 1977, par le renommé maître bouddhiste, le Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso. Depuis ce temps, il a travaillé infatiguablement pour répandre le bouddhisme kadampa à travers le monde en donnant des enseignements détaillés, écrivant dix-neuf textes profonds sur le bouddhisme kadampa et en fondant la Nouvelle Tradition Kadampa (NTK).

 

Pour ĂŞtre tenu au courant: par RSS

Centre Bouddhiste Shamata

700 Rue Champflour, Trois-Rivières, Québec G9A 1Z4
819-378-8021 nous Ă©crire

©2017 Centre Bouddhiste Shamata. Tous droits réservés mondialement.
Membre de: New Kadampa Tradition - International Kadampa Buddhist Union.

Cours de méditation à Trois-Rivières