Nos enseignants

Enseignante résidente


Guèn Kelsang Chögyan

Guèn Kelsang Chögyan est l’enseignante résidente du Centre bouddhiste Shamata de Trois-Rivières et du Centre bouddhiste kadampa Tara de Sherbrooke. Elle étudie et pratique le bouddhisme kadampa depuis plus de vingt ans auprès de son enseignant Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso. Guèn Chögyan présente, de manière pratique et accessible, les méthodes permettant d’améliorer notre nature humaine et nos qualités afin de développer la capacité de notre esprit. Sa présence chaleureuse et joyeuse inspire la bienveillance ainsi que la mise en pratique des méditations et des enseignements de Bouddha.

Guèn Kelsang Chögyan enseigne les dimanches matins au programme général, la plupart des ateliers et retraites, à l’annexe de Joliette ainsi que le programme approfondi.

 


Autres enseignants

 
Geneviève Milette est la coordonnatrice du programme d’étude au CBK Shamata et étudiante au programme approfondi. Par son enthousiasme, sa douceur et son grand dévouement à aider le Centre depuis qu’elle le fréquente, elle inspire chacun dans la communauté à la pratique de la bonté et de la générosité. Geneviève enseigne le nouveau cours de jour de cette saison les vendredis matins.

 


Jonathan HilairetJonathan Hilairet est étudiant au programme approfondi depuis plusieurs années. En plus d’être un membre actif et dévoué au sein de la communauté, il enseigne certaines retraites et guide les séances de méditation des mercredis soirs. Son grand désir de s’interroger pour bien comprendre les enseignements, combiné à son enthousiasme à mettre ce qu’il apprend en pratique rendent ses enseignements à la fois réfléchis, accessibles et touchants.

 

Denise Pronovost est étudiante au programme approfondi. Elle pratique le bouddhisme kadampa depuis plus de 15 ans et elle est une bénévole dévouée au sein de la communauté. Sincère et authentique, elle enseigne habilement de manière à toucher directement le cœur de ceux qui l’écoutent afin de les aider à progresser dans leur pratique.


Akom Sriwanna est étudiant au programme approfondi et pratique le bouddhisme kadampa au Centre Shamata depuis plus de 10 ans. Akom guidera certaines des journées de retraite des samedis cette saison. Ceux qui le connaissent peuvent témoigner de sa nature douce et pacifique amenant paix et harmonie là où il va.



Linda 2 (1).JPG

Linda Bérubé est étudiante au programme approfondi et pratique le bouddhisme kadampa depuis plusieurs années. Son enthousiasme à mettre en pratique les enseignements qu’elle reçoit dans les différentes sphères de sa vie est une grande source d’inspiration. Ses enseignements, empreints de sincérité et teintés de son expérience, encouragent chacun à pouvoir les mettre en pratique dans sa propre vie. Linda enseigne le cours des mardis soirs.

 


Francois-Labbé.jpg

François Labbé étudie par correspondance au programme spécial de formation des enseignants (STTP) en Angleterre. Il est l’enseignant à l’annexe de Drummondville. Sa pratique sincère du bouddhisme kadampa depuis plusieurs années lui permet de puiser dans son expérience personnelle pour rendre ses enseignements actuels et concrets et ainsi permettre à chacun de comprendre comment les intégrer à sa vie moderne et occupée.


André.jpg

 André Accioly pratique et étudie le bouddhisme kadampa au programme approfondi depuis près de 10 ans. Enseignant à l’annexe de Victoriaville, il est grandement apprécié pour son énergie et sa joie débordante qui inspirent ceux qu’il rencontre. Il sait présenter les enseignements avec une grande sensibilité et de façon spontanée tout en utilisant des exemples concrets afin de les rendre accessibles à tout le monde.


MoniqueMonique Dumont étudie par correspondance au programme spécial de formation des enseignants (STTP) en Angleterre. Cet hiver, elle enseigne quelques séries de cours à l’annexe de Drummondville. Auparavant enseignante résidente du CBK Shamata, elle est maintenant établie à Sherbrooke où elle participe au bon fonctionnement du CBK Tara de diverses manières. Elle sait toucher le cœur de chacun autant au quotidien par son exemple de bienveillance et de sincérité, que lors de ses enseignements remplis d’exemples pratiques et d’encouragements.

INFOLETTRE pour s'inscrire:

Centre bouddhiste Shamata

700 Rue Champflour, Trois-Rivières, Québec G9A 1Z4
819-378-8021 nous écrire

©2017 Centre bouddhiste Shamata. Tous droits réservés mondialement.
Membre de: New Kadampa Tradition - International Kadampa Buddhist Union.

Cours de méditation à Trois-Rivières