Centre Bouddhiste Shamata

819-378-8021
nous Ă©crire

Programmes d'Ă©tude

Il y a trois raisons pourquoi nous avons besoin d'étudier et de pratiquer les enseignements de Bouddha : pour développer notre sagesse, pour cultiver un bon coeur et pour maintenir un état d'esprit paisible.

Si nous ne nous efforçons pas de développer notre sagesse,nous risquons de toujours demeurer ignorant de la vérité ultime : la vraie nature de la réalité. Bien que nous souhaitions le bonheur, notre ignorance nous pousse à nous engager dans des actions non-vertueuses, qui sont la cause principale de la souffrance.

Si nous ne cultivons pas un bon coeur, notre motivation égoïste va détruire l'harmonie et les bonnes relations que nous entretenons avec les autres. Nous ne serons jamais en paix, et n'aurons aucune chance d'atteindre un bonheur pur. Sans la paix intérieure, la paix extérieure est impossible.

Si nous ne maintenons pas un état d'esprit paisible, nous ne sommes pas content, même lorsque les conditions sont idéales. De l'autre côté, quand notre esprit est paisible, nous sommes heureux peu importe si les conditions extérieures sont déplaisantes. Ainsi, le développement de ces qualités est de la plus haute importance pour notre bonheur quotidien.


Un programme spirituel spécial


Le Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso a conçu trois programmes spirituels spéciaux permettant l'étude systématique et la pratique du bouddhisme kadampa qui conviennent particulièrement à notre mode de vie moderne : le programme général (PG), le programme fondamental (PF) et le programme de formation d'enseignants (PFE). Tous les centres bouddhistes kadampas poursuivent en profondeur ces programmes d'études et de pratique.


Le programme général

(ouvert à tous)

introduction à la voie bouddhiste

Ces cours procurent une introduction de base à la vue bouddhiste, à la méditation et à la pratique, qui est appropriée pour les débutants. Cela inclut aussi des enseignements et des pratiques avancés autant des soutras que des tantras. Ces classes ont lieu trois fois par semaine à Trois-Rivières au Centre Shamata. Toutes les classes sont autonomes. Vous pouvez vous présenter à n'importe quel moment durant la session. Toutefois, il est toujours mieux de vérifier le calendrier en ligne.

à Trois-Rivières

à Victoriaville

à Drumondville

à Joliette

_________________________________________________________

 

Le programme approfondi

(sur inscription)

Début d'un nouveau livre - 16 oct 2017

étude structurée de la voie bouddhiste  

Ce cours procure une occasion d'approfondir notre compréhension et notre expérience du bouddhisme par l'étude systématique de six textes :




1.
La voie joyeuse
un commentaire des instructions du Lamrim d'Atisha, les étapes de la voie vers l'illumination.

Les bienfaits de l'étude et de la pratique de ce texte

Nous acquérons l'habileté de mettre tous les enseignements de Bouddha, autant des soutras et des tantras, en pratique. Nous pouvons facilement faire des progrès et compléter les étapes de la voie vers le suprême bonheur de l'illumination. D'un point de vue pratique, le Lamrim est comme le corps des enseignements de Bouddha et les autres enseignements sont comme les membres.





2. Huit étapes vers le bonheur
un commentaire au texte Les huit versets de l'entraînement de l'esprit du Bodhisattva Langri Tangpa.

Les bienfaits de l'étude et de la pratique de ce texte

Nous acquérons l'habileté d'intégrer les enseignements de Bouddha dans notre vie de tous les jours et de résoudre tous nos problèmes humains.

 

 

3. La compassion universelle
un commentaire au texte L'entraînement de l'esprit en sept points du Bodhisattva Tchékawa.

Les bienfaits de l'étude et de la pratique de ce texte

Ce livre comprend aussi des explications  pratiques qui sont encourageantes et nous montrent comment transformer notre vie de tous les jours, y compris les conditions les plus difficiles et contraignantes, en des possibilités de développement personnel et spirituel.



4.
Le coeur de la sagesse
un commentaire au Soutra du coeur.

Les bienfaits de l'étude et de la pratique de ce texte

Nous obtenons une réalisation de la nature ultime de la réalité. Par l'obtention de cette réalisation, nous pouvons éliminer l'ignorance de la saisie du soi qui est la racine de toutes souffrances.


Comment comprendre l'esprit


5.
Comment comprendre l'esprit
une explication détaillée de l'esprit, basée sur les oeuvres des érudits bouddhistes Dharmakirti et Dignaga.

Les bienfaits de l'étude et de la pratique de ce texte

Nous comprenons la relation entre notre esprit et les objets extérieurs. Si nous comprenons que les objets dépendent de notre esprit subjectif, nous pouvons changer la façon dont les objets apparaissent en changeant notre propre esprit. Graduellement, nous devrions développer l'habileté de contrôler notre esprit et de cette manière résoudre tous nos problèmes.



6.
Trésor de contemplation
un commentaire au Guide du mode de vie d'un bodhisattva du Vénérable Shantidéva.

Les bienfaits de l'étude et de la pratique de ce texte

Nous transformons nos activités quotidiennes dans le mode de vie d'un bodhisattva, tirant ainsi l'essence de chaque instant de notre précieuse vie humaine.

À Trois-Rivières

Lundis soirs, 19 h  à 21 h 15

720 $ par année (sur inscription seulement)


_________________________________________________________


Le programme de formation d'enseignants


(Pas encore disponible au centre pour le moment)

 

Ce cours est conçu pour les personnes qui désirent s'entraîner en tant qu'authentiques enseignants du dharma. En plus de compléter l'étude de douze textes des soutras et des tantras, qui inclut les six textes mentionnés précédemment, il est attendu de l'étudiant de maintenir certains engagements en rapport avec le comportement et le mode de vie bouddhiste et de compléter annuellement un certain nombre de retraites.

Pour ĂŞtre tenu au courant: par RSS

Centre Bouddhiste Shamata

700 Rue Champflour, Trois-Rivières, Québec G9A 1Z4
819-378-8021 nous Ă©crire

©2017 Centre Bouddhiste Shamata. Tous droits réservés mondialement.
Membre de: New Kadampa Tradition - International Kadampa Buddhist Union.

Cours de méditation à Trois-Rivières